L'argent


Soucieuse de l’environnement, j’utilise de l’argent recyclé.
Le laiton
J’utilise du laiton premier titre, sans métaux nocifs (plomb, nickel, cadmium…). C’est un alliage exclusivement composé de cuivre et de zinc, adapté à la bijouterie.
Ce laiton est brut, sans aucun traitement. Son aspect brillant est dû au polissage du métal. Il va donc se patiner au fil du temps, c’est ce qui le rend beau. Si vous souhaitez retrouver l’aspect brillant du bijou, il suffit de l’astiquer (vous trouverez les conseils d’entretien en bas de la page).
Les emballages
et les supports
de communication
Emballages écologiques:
J’ai choisi des emballages venant de la gamme de l’entreprise westpack. Cette gamme porte le label ECO qui est propre à Westpack. Un article peut être affecté du label ECO du fait de plusieurs facteurs environnementaux. Le label ECO est attribué à des produits fabriqués à partir de matières premières certifiées FSC®, de la marque Fairtrade®, biologiques ou recyclées. La colle, le papier et le carton utilisés dans la fabrication de ces emballages certifiés FSC® sont 100 % écoresponsables.
Carte de visites en papier recyclé:
Ce sont des cartes de visite teintées grâce à un procédé naturel utilisant des cosses de cacao
L'entretien
Voici quelques conseils pour prendre soin au mieux de vos bijoux, qu’ils soient en laiton, argent ou résine.

Enlevez vos bijoux pour vous laver

Ne portez pas vos bijoux à la piscine ou dans un spa

Evitez les contacts avec les parfums et les crèmes

Evitez les contacts avec les produits ménagers

Frottez les délicatement avec un linge doux pour les nettoyer

Rangez les à l’abri de l’humidité, dans une boîte ou un sac hermétique.
- trempez les dans une solution d’eau chaude savonneuse le temps de ramollir les particules qui auraient pu se coller dessus.
- frottez les doucement avec une brosse à dent usagée (attention, à éviter pour la résine) ou un chiffon imbibé d’eau savonneuse.
- rincez les, puis essuyez les avec un chiffon doux.
Si vos bijoux se patinent mais que vous souhaitez retrouver la brillance des premiers jours, vous pouvez les nettoyer avec un nettoyant pour métaux que vous trouverez en droguerie.
Il existe également des méthodes plus naturelles:
- trempez le bijou dans un bain d’eau chaude et de citron, frottez avec un linge humide, rincez puis essuyez avec un chiffon doux.
- trempez le bijou dans un bain d’eau chaude et de vinaigre blanc, frottez avec une éponge humide sur laquelle vous aurez mis du gros sel (attention, laissez fondre le sel avant de frotter pour ne pas rayer votre bijou), rincez puis essuyez avec un chiffon doux. Vous trouverez également sur internet une astuce consistant à utiliser du ketchup. En réalité, c’est le vinaigre contenu dans la recette du ketchup qui va agir.
- enduisez le bijou de dentifrice à l’aide d’un chiffon doux, laissez poser quelques minutes, essuyez le surplus, rincez, puis essuyez avec un chiffon doux.
Pour astiquer vos bijoux vous pouvez également utiliser des lingettes imprégnées de produits adaptés. Vous pourrez en trouver une dans la boutique de la Forge d’Eos.