Les bracelets joncs chez les vikings:
Dans les civilisations Romaine, Grecque et Viking, le bracelet jonc reflétait l’opulence. Il était ainsi l’apanage des hommes de pouvoir et des familles les plus aisées. Les vikings ayant un statut social élevé arboraient des bracelets en or ou en argent et les vikings moins aisés portaient des bracelets en étain, cuivre ou bronze. Les bijoux étaient ornés de motifs géométriques et de runes. Les guerriers portaient des bracelets avec des têtes d’animaux (loup, ours, sanglier…) pour symboliser leur force et leur bravoure. Ces bracelets pouvaient également servir de monnaie d’échange.
L’époque de l’esclavagisme:
Si un homme ou une femme portait un jonc à son poignet, cela signifiait qu’il avait été vendu à un maître. C’était un signe d’appartenance, un rappel que l’absence de chaines n’était pas synonyme de liberté. A Madagascar, les joncs fermés servaient à enchaîner les esclaves la nuit. Lorsqu’ils se sont révoltés, ils ont coupé leurs bracelets. Les Malgaches portent de nos jours fièrement ces bracelets ouverts comme symbole de liberté et vestige de leur histoire.
Le bracelet Bouddhiste ou “Kumlai”
C’est un bracelet en silicone décoré de feuilles d’or. Pour les Thaïlandais, ce bracelet est considéré comme une amulette qui apporte chance, bonheur, argent protection et réussite.