La Forge d'Eos

Les bijoux de cheveux,
pour une tenue fun, ethnique ou chic.
Les bijoux de cheveux à travers les siècles

Les bijoux de cheveux ont été utilisés par de nombreuses civilisations à travers les siècles (égypte ancienne, civilisation viking, grèce antique, rome antique…)

Ils étaient utilisés par les femmes, mais aussi les hommes qui eux, les portaient dans les cheveux ou sur la barbe.

En dehors de leur propriétés décoratives, ils étaient également un indicateur de la classe sociale du porteur.

Ils servaient également d’amulettes (protection contre la mort, la maladie, les animaux sauvages) et cela conditionnait les motifs qui étaient représentés sur les bijoux.

Les matériaux utilisés étaient également choisis en fonction de leur signification (métaux, pierres, os, bois, coquillages, peaux..)

Comment placer un bijou de cheveux?

On peut les placer sur une simple mèche ou sur une tresse selon son envie.

Comment utiliser les bijoux de cheveux?

Les bijoux de cheveux sont rigides. Ils ne faut pas essayer de les resserer ou les étirer. Quelle que soit la forme du bijou il faut suivre la méthode indiquée ci dessous pour l’enfiler.

Lorsque le diamètre de la mèche/tresse est égal au diamètre intérieur du bijou, poussez fermement pour bloquer le bijou. Il tiendra tout seul. Si vous n’êtes pas tranquille et avez peur de perdre le bijou, vous pouvez mettre un petit élastique transparent sous le bijou (type loom band) pour sécuriser la coiffure.

Si vous n’attachez pas le bas de la tresse, elle va se défaire progressivement jusqu’au bijou et votre bijou servira d’arrêt à la tresse.

Plus vous prendrez une grosse mèche de cheveux, plus le bijou se bloquera bas sur la coiffure (et inversement).

Le bijou peut être utilisé sur une tresse très fine si celle ci fait partie d’une coiffure qui permettra de sécuriser le bijou. Dans ce cas la, il n’est pas nécessaire de bloquer le bijou sur la tresse