laiton Le laiton:

Le laiton est un alliage non ferreux constitué de cuivre et de zinc avec des proportions qui peuvent varier. Selon sa composition, d'autres noms lui sont attribués : tombac, archal, bronze florentin (ou bronze vénitien), similor ou pinchbeck.

Le zinc est utilisé dans le laiton afin de réduire la température du point de fusion du métal et sa conductivité électrique. Il permet également d'augmenter sa durée de vie et sa résistance mécanique. Mais le laiton peut aussi contenir d'autres métaux en quantités très faibles tels que le chrome, l'étain ou le manganèse.

Le laiton est un alliage malléable qui peut être travaillé aussi bien à chaud qu'à froid.

c'est un matériau qui possède une très bonne résistance à la corrosion. Son effritement laisse apparaître une couche nommée vert-de-gris qui s'enlève facilement avec quelques techniques d'entretien.

Le laiton est connu depuis la préhistoire mais fut très utilisé au XVIIIème et XIXème siècle. En effet, il supporte la dorure mais sa jolie couleur jaune permet toutefois d'imiter parfaitement la dorure, pratique courante au XVIIIème siècle.


Pour réaliser mes créations, j'allie des techniques de bijouterie (travail à la cheville à froid: scie bocfil, limes, ponçage, polissage, gravure...) et des techniques de forge à chaud (martelage et mise en forme sous la flamme).

Webmaster: Mélaine Bousquet-Galibert.
Hébergeur: O2switch